Havas Paris

Réalisation de l'agence Havas Paris

Campagne film - #30planspour30euros - La Poste - Havas Paris - agence Publicité / communication / 360

« UN CODE DE LA ROUTE À 30 EUROS, ÇA NE FAIT QUE 30 EUROS À TROUVER ».

UNE SERIE DE 30 VIDEOS VIRALES POUR FAIRE CONNAITRE LE NOUVEAU SERVICE DE LA POSTE :
LE CODE DE LA ROUTE

Suite à la réforme du permis de conduire (Loi Macron), La Poste propose depuis juin dernier un nouveau service de proximité : l’examen du code de la route avec pour ambition de devenir le leader du marché, grâce à la force de son réseau de postiers, agents assermentés et de nombreux bureaux de Poste. Et pour faciliter l’accès du code de la route au plus grand nombre, mieux vaut le faire savoir.

S’adressant aux jeunes qui peuvent s’inscrire sur laposte.fr/lecode, La Poste et Havas Paris lancent à partir du 3 octobre une série de 30 vidéos virales, pastilles de 15’ diffusées sur les réseaux sociaux ainsi qu’au cinéma. Intitulée #30planspour30euros, la série produite par HCRLS, au traité décalé et drôle jusqu’à l’absurde, fonctionne comme une collection de « bons plans » mettant en scène des jeunes qui rivalisent d’ingéniosité pour débusquer chaque piécette et ainsi financer son code de la route.

Une visite à la grand-mère, une plongée dans une fontaine à vœux, une aide aux tâches ménagères, des cours de langue, des économies d’énergies, des tours de magie… tout est bon pour grappiller 1 euro par ci, par là ! Car même si 30 euros peuvent paraître une somme modique, pour un jeune, c’est tout de même une somme à trouver.

« Nous avons privilégié des formats courts, une réalisation façon mobile, une tonalité humoristique et des médias sociaux afin de coller aux usages de cette génération. » explique Alban Penicaut, Directeur de création d’Havas Paris.

En complément, La Poste a pensé un dispositif exceptionnel avec NRJ ses animateurs. Dès le 19 septembre, Cauet et Julie ont annoncé passer l’examen avec La Poste et lancé les hashtags #CAUETALECODE et #JULIEALECODE. Du 26 septembre au 10 octobre, ils ont ainsi révisé, et ont été challengés tous les mercredis soir par deux auditeurs. Le 1er animateur à obtenir 3 bonnes réponses faisait gagner un permis à son auditeur. Pour finir, Cauet et Julie passeront leur code le 10 octobre. Ils seront filmés lorsqu’ils se rendront àLa Poste. Toute l’opération et les vidéos sont visibles sur http://www.nrj.fr/actus/tentez-de-gagner-1500-cash-pour-passer-votre-permis-340794

« Avec ce dispositif intégré, nous allons au plus proche des jeunes, de leurs usages, de leurs modes de vie et de leurs intérêts. C’est vraiment « une nouvelle idée de La Poste » qui est donnée ici tant par le nouveau service toujours plus proche et plus utile pour les gens… mais aussi, par une nouvelle manière de parler. C’est une démonstration de la capacité de La Poste à épouser les mutations de la société. » indique Céline Baumann, Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles à La Poste, Branche Services Courrier Colis.

Zoom sur la campagne La Poste
« Un code de la route à 30 euros, ça ne fait que 30 euros à trouver »

  • Lancement : le 3 octobre 2016 jusqu’au 15 novembre 2016
  • Une série de 30 vidéos, pastilles de 15’
    • Diffusion 1 mois à partir du 3 octobre
    • Diffusion sur les réseaux sociaux : Youtube, Facebook et Twitter
    • Diffusion au cinéma : séances de films en affinité avec les 15-24 ans dans une sélection de 470 cinémas
  • Un site dédié à la campagne : laposte.fr/lecodealaposte
  • Un partenariat avec NRJ et deux animateurs phares de la station Cauet et Julie à compter du 19 septembre 2016

Informations

  • Annonceur : La Poste
  • Marque : La Poste
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Cinéma / Digital
  • 1ère diffusion : Octobre 2016
  • Pays : france
  • Site web : http://lecodealaposte.laposte.fr/
  • Date de mise en ligne : 4 octobre 2016

Crédits

  • Agence : Havas Paris

Récompenses

  • TOP COM Consumer 2017 : OrCampagne de publicité
  • TOP COM Consumer 2017 : OrStratégie de communication